Travaux de rénovation : attention au plomb !

11 février 2015

Le plomb est un composant qui a longuement été utilisé avant les années 50 dans les peintures ; si vous souhaitez rénover les murs ou plafonds d’un logement ancien construit avant 1949, gare aux poussières toxiques de cet élément !

Saviez-vous que jusqu’en 1948, la majorité des fabricants de peinture et d’enduits inséraient du plomb dans leurs produits ? Et plus particulièrement de la céruse, de son deuxième nom : l’hydrocarbonate de plomb. Un composé extrêmement toxique pour l’organisme causant notamment des troubles neurologiques irréversibles, dont le saturnisme, chez les jeunes enfants.

Si son utilisation a été interdite dès 1949, il existe encore un certain nombre de logements construits avant cette date et non rénovés qui contiennent toujours ces anciennes peintures au plomb.

Maisons anciennes : un diagnostic de présence de plomb obligatoire

Si vous êtes propriétaire d’une maison ou d’un bâtiment construit avant 1948 et que vous envisagez des travaux sur les peintures (décapage, ponçage, percements importants ou encore démolition), un maître d’ouvrage devra alors réaliser un diagnostic de présence de plomb. Chaque pièce sera alors inspectée afin de définir la teneur en plomb de tous les éléments la constituant.

Après cela, le professionnel aura également pour mission de choisir la technique de travaux la plus encadrée et la moins toxique possible, pour limiter la propagation ou l’ingestion de poussières de plomb. Car ce dernier peut aussi bien être respiré lors de ponçage ou démolition, de décapage thermique (la fumée de plomb est également nocive) ou ingéré si des particules se retrouvent sur la nourriture des ouvriers par exemple, ou sur des mains sales.

Durant les travaux de rénovation, de nombreuses règles de prévention seront également à respecter : il y aura peut-être un système d’aspiration des poussières à installer, un décapeur à air chaud sera plus adapté qu’un décapeur au chalumeau pour éviter de brûler le plomb, etc.

Renseignez-vous auprès du professionnel en charge de ces travaux, et, dans la mesure du possible, éviter de faire de tels travaux tout seul : cela pourrait être très néfaste pour votre santé et celle de votre entourage !

 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26