TUTO : bien isoler votre domicile

09 juin 2017

Votre logement est mal isolé ? Vous avez de grosses déperditions énergétiques ? Vous souhaitez engager des travaux pour palier à cela ? Alors ce tutorial est fait pour vous. Voici tout ce qu’il faut savoir avant d’entreprendre des travaux d’isolation.

Avant toute chose, il faut établir le plan d’action. Avant d’entamer des travaux, vous devez prendre en compte plusieurs points : identifier les besoins, estimer les coûts et enfin vérifier les aides potentielles dont vous pouvez bénéficier.

Identifier vos besoins en isolation thermique

Déperdition de chaleur, confort, humidité, les raisons qui peuvent vous pousser à isoler votre logement sont nombreuses. Afin d’éviter des démarches inutiles, réfléchissez bien à quels travaux peuvent vraiment apporter un plus.

Faire une étude thermique

A ne pas confondre avec un diagnostic de performance énergétique (souvent appelé DPE) qui ne s’occupe que d’un seul aspect de la chose. L’étude thermique dresse un bilan des déperditions énergétiques de votre logement et dessine une feuille de route pour agir efficacement. Il permettra, entre autre, d’analyser avec précision l’isolation, la circulation de l’air et le système de chauffage notamment. Sachant que les plus grosses déperditions se trouvent toujours au niveau du toit et des combles. Viennent ensuite les murs extérieurs, les vitres, les sols et les ponts thermiques.

Une fois tout ce travail effectué, il est temps de se lancer. Soit vous vous en occupez vous-même, soit vous faites appel à des professionnels. La seconde option, plus onéreuse, garantie néanmoins la qualité du travail. Certaines aides sont d’ailleurs prévue pour vous accompagner à bien isoler votre habitat comme le CITE, l’éco prêt à taux zéro ou le programme « Habiter Mieux » de l’Anah. 

contact de tradinov-sas téléphone de tradinov-sas
04 72 04 56 26